ETUDE
RIPIMED
Ripisylves & Chauves-souris
Les ripisylves, contraintes depuis de nombreuses années, sont menacées par le grignotage et les coupes à blanc. Le risque de voir cette situation s'aggraver inquiète car les besoins d'aménagement du territoire et de développement économique restent actifs et les ripisylves méconnues.
Les ripisylves ont pourtant une place importante dans l'équilibre des écosystèmes. Elles sont, pour certaines, l'un des très rares écosystèmes en libre évolution avec les falaises. Elles stabilisent les berges, rafraichissent les eaux, filtrent les nitrates et les polluants, ralentissent les débits d'eau en cas de crues ou encore offrent un refuge, un corridor de déplacement ou un terrain de chasse privilégié pour de nombreuses espèces.
Le projet RipiMed a pour ambition de révéler leur rôle écologique essentiel pour la faune en étudiant des espèces intégratrices du fonctionnement de l'écosystème et donc indicatrices de la qualité des ripisylves.
Il a pour but de comprendre les relations qui lient chauves-souris et ripisylves et faire ainsi le lien entre gestion, aménagements, conservation de ces milieux et prise en compte de la biodiversité.