Retour sur le séminaire de fin de programme

Mis à jour : 28 juin 2019

Le séminaire clôturant presque deux ans d'aventure RipiMed s'est tenu ce mardi 25 juin à Gréoux-les-Bains. Il a été ouvert par Michèle Cottret, 2ème adjointe déléguée à l'aménagement et l'urbanisme.


La matinée a été l'occasion d'exposer les résultats de l'étude ainsi que de présenter le guide et la plaquette. Elle nous a également permis de découvrir de nombreux témoignages sur la gestion et la restauration des ripisylves grâce aux interventions de Dominique Guicheteau de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, Romain Brusson de la Compagnie nationale du Rhône et François Boca du Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance ; tous trois partenaires de l'étude.

L'après-midi a été tournée vers les perspectives. Nicolas Metsu nous a présenté le groupe de travail mis en place en Région Sud pour répondre aux attentes d'évolution des pratiques de nombreux gestionnaires de cours d'eau, il nous a également permis de découvrir la vision et les besoins des gestionnaires vis-à-vis des ripisylves et de la biodiversité. Thomas Lamberet nous a ensuite expliqué la mise en place d'un outil concret, émergent et utile à la gestion concertée nécessaire pour une conservation cohérente des ripisylves : l'Espace de Bon Fonctionnement des cours d'eau. Enfin la journée s'est terminée sur un retour d'expérience très enrichissant de Stéphane Vincent qui nous fait découvrir toutes les démarches et tentatives mises en place depuis 4 ans pour lutter contre un fléau important en Drôme : les coupes à blanc dans les ripisylves pour fournir la filière bois-énergie.


Merci à eux pour leur partage ainsi qu'au public qui a participé aux nombreux échanges qui ont eu lieux à la suite des présentations.


Vous pouvez retrouver toutes les présentation en diaporama ou en vidéo sur le site, rubrique Les publications > Séminaire.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comptes-rendus des restitutions RipiMed

Au cours des mois de février et mars, des restitutions ont eu lieux au sein de chaque territoire partenaires. Elles ont donné l'occasion d'organiser des ateliers, dix en tout, sur des sujets très vari